OBV du fleuve St-Jean

3 rue de l’Hôtel-de-ville, bureau 301

Témiscouata-sur-le-Lac (Québec) G0L 1E0

À publier immédiatement

COMMUNIQUÉ

L’OBV DU FLEUVE ST-JEAN CHANGE DE PRÉSIDENT

Après plusieurs années de bénévolat au sein de l’organisme, l’ancien président, M. Serge Demers, a quitté ses fonctions lors de l’AGA du 18 juillet 2021. Toute l’équipe de l’OBV du fleuve St-Jean remercie M. Demers pour son implication et son enthousiasme. Depuis le dernier conseil d’administration, tenu le 15 septembre 2021, nous avons le plaisir d’accueillir M. Michel Julien au siège de président de l’OBV du fleuve St-Jean.

Le territoire couvert par l’OBV du fleuve St-Jean occupe 7200 km2 répartis entre le Bas-Saint-Laurent (67%) et Chaudière-Appalaches (33%). Nous sommes donc heureux d’avoir un président habitant en Chaudière-Appalaches et qui aidera l’organisme à promouvoir davantage ses actions dans cette partie du bassin versant. Au Bas-Saint-Laurent, M. Armor Dufour, qui a décidé de préserver son poste de vice-président, continuera son travail de représentation de l’organisme dans la région.

- L’OBV du fleuve St-Jean en résumé :

La mission de l’OBV du fleuve St-Jean vise à mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau pour veiller à l’amélioration, la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Une gestion intégrée de l’eau implique que tous les acteurs participent au maintien de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. C’est pourquoi l’OBV du fleuve St-Jean s’appuie essentiellement sur des activités de concertation pour déterminer ses actions. La concertation consiste à rassembler les différents acteurs afin de mettre en commun leurs réalités et trouver une vision et un plan d’action commun.

Le plan directeur de l’eau de l’OBV du fleuve St-Jean a été rédigé à la suite de plusieurs activités de concertation à différents endroits du bassin versant. Chaque problématique a été discutée par les acteurs et ce sont ces derniers qui ont établi les actions à mettre en œuvre et leur priorité. Cette démarche a abouti à un plan d’action composé de 224 actions.

Certaines actions sont réalisées par l’équipe de l’OBV du fleuve St-Jean, et d’autres par différents acteurs du milieu. L’équipe de l’OBV du fleuve St-Jean se compose de 6 personnes : Guillaume Chrétien – directeur, Amélie Adam – Chargée de projet en concertation et mise à jour du PDE, Antony Deschênes-Bellavance – Chargé de projets et technicien de terrain, Gabrielle Turcotte – Adjointe administrative, Corinne Trubiano – Chargée de projet et Anne Allard-Duchêne – Responsable des communications. Bien que tous les membres de notre équipe soient passionnés et volontaires, il serait impossible de réaliser toutes les actions en interne… et ce n’est pas l’objectif de la démarche.

En moyenne, une vingtaine de projets de différentes envergures sont réalisés chaque année. L’OBV du fleuve St-jean siège également sur plusieurs comités et de tables de travail, comme par exemple, la Table d’harmonisation du Parc National du lac Témiscouata, la Table Locale de Gestion intégrée des ressources et du territoire… Notre équipe assiste également plusieurs associations de riveraines dans leurs démarches.

- 30 –

Source :

Anne Allard-Duchêne

Responsable des communications

418-894-7445

communication@obvfleuvestjean.com