Nos projets
Thème : gouvernance de l’eau
Projet Femmes et Agriculture Résilientes (FAR)
Le ROBVQ contribue au Projet Femmes et Agriculture Résilientes (FAR) qui vise l’amélioration de la résilience et l’autonomisation socioéconomique des femmes productrices (riz, banane, maraichage) membres des groupements d’intérêt économique (GIE) et faisant partie de quatre organisations de producteurs et productrices agricoles (OPA) réparties sur les régions de Sédhiou, Tambacounda et Kolda au Sénégal.
AGIRE : l’application de gestion intégrée des ressources en eau
Depuis 2015, le ROBVQ, en collaboration avec les OBV, travaille au développement d’une base de données pour le suivi et la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau.
En 2019, le ROBVQ recevait une subvention pour le développement d’un système de gestion des données portant sur le suivi des PDE et des PGIR et le soutien aux utilisateurs de ce système. Encore en cours de développement, ce système permettra, à termes de/d’ :
- Uniformiser et centraliser l’information nécessaire au suivi et à la mise en oeuvre des PDE et des PGIR pour faciliter la compilation et l’interprétation des données par les OBV, les TCR et les acteurs régionaux de l’eau;
- Cibler efficacement les problématiques territoriales et orienter les décisions des acteurs de l’eau;
- Appuyer les OBV et les organismes coordonnateurs de TCR dans la réddition de comptes concernant la mise en œuvre des actions prévues aux PDE et aux PGIR.
Rivière à l’oeil
Le projet Rivière à l’oeil expérimente la science participative pour la documentation des variations de niveaux d’eau, dans le but de prévenir les épisodes de fortes crues (inondations).
Le ROBVQ a participé au comité de suivi du projet. Il a notamment contribué à l’apport de connaissances en hydrologie, en plus de réaliser les cartes permettant d’illustrer les résultats de la phase-pilote qui s’est déroulée de septembre 2021 à septembre 2022. Sa participation étroite à celle-ci en fera un acteur important pour une éventuelle phase 2.
Vers la création de la Table de concertation de la rivière des Outaouais
En janvier 2020, le ROBVQ a reçu le mandat du ministère de l’Environnement et de la lutte contre le Changement climatique de coordonner, avec l’implication de sept (7) organismes de bassins versants et d’une table de concertation régionale (TCR) la mise en place de la gestion intégrée sur la section fluviale de la rivière des Outaouais située en territoire québécois, jusqu’alors considérée orpheline de la gestion intégrée de la ressource en eau. Ce projet consistait à établir la structure de gouvernance collégiale et à réaliser un plan régional de gestion des ressources en eau pour toute la section fluviale de la rivière des Outaouais (portion québécoise).
Répertoire des stations de lavage des embarcations motorisées
En 2020-2021, le ROBVQ et les OBV du Québec ont participé à la réalisation d’un inventaire québécois des stations de lavage d’embarcations nautiques répertoriées dans base de données géographiques (Forêt ouverte).
Thème : aménagement et adaptation
CASCADES – Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) participe au projet CASCADES – Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec, qui vise à brosser le portrait des conséquences anticipées des épisodes d’étiages sévères pour le Québec méridional en contexte de changements climatiques.
Le projet permettra de pallier le manque de connaissances actuel sur les conséquences des manques d’eau sévères au Québec via l’analyse des effets en cascade qu’entraînent ces événements sur le bien-être des populations.
Initiative québécoise Corridors écologique (IQCÉ)
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) participe à l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), coordonnée par Conservation de la nature Canada, qui propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques.
Analyse coûts-avantages de l’adaptation aux inondations en contexte de changements climatiques
Les territoires de la rivière Coaticook (OBV : COGESAF), de la rivière Jacques Cartier (OBV : CBJC) et de la rivière Chaudière ( OBV : COBARIC) sont, comme beaucoup d’autres au Québec, exposés à différentes problématiques de sécurité civile liées aux aléas fluviaux et aux impacts des changements climatiques. Celles-ci sont aussi généralement associées aux enjeux d’aménagement du territoire, de politiques publiques et économiques ; d’acceptabilité sociale, mais aussi d’incertitude face aux aléas.
Pour accompagner les décideurs présents sur ces différents territoires dans la prise de décisions vers une meilleure résilience de leurs communautés, Ouranos et le ROBVQ ont initié en 2017 le projet d’Analyse des coûts et des avantages des solutions face aux inondations dans un contexte de changements climatiques.
Diagnostic résidentiel sur la capacité de résilience aux inondations
Les épisodes importants d’inondation qui ont touché le Québec en 2017 et 2019 ont amené citoyens et autorités à se questionner sur notre capacité à se préparer et à s’adapter à ce type d’événement.
Dans ce contexte le ministère de la Sécurité publique (MSP) a dégagé des fonds pour développer un projet de recherche-action. Ainsi, le ROBVQ s’est associé à une équipe menée par Isabelle Thomas, professeure à la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, pour unir leurs expertises respectives et développer un outil diagnostic résidentiel adapté aux réalités géographique et climatique québécoises ainsi qu’au cadre bâti. L’expertise d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ) sera également sollicitée pour l’adaptation de l’outil au cadre bâti et un organisme de bassin versant facilitera le déploiement du projet pilote au sein d’un milieu récepteur.
Documentation des inondations
Le ministère de la Sécurité publique (MSP), l’Université Laval, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les organismes de bassins versants (OBV) du Québec ont mené, de 2017 à 2021, un projet de référencement des inondations visant le développement d’une expertise provinciale pour une meilleure documentation des évènements d’inondation. Ce projet de recherche appliquée avait donc pour objectif principal de définir les éléments à documenter ainsi que des procédures standardisées à suivre afin de faciliter la consolidation d’un historique de données brutes (non interprétées) sur les évènements d’inondation touchant le Québec.
Ateliers GDEP
De 2020 à 2022, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Environnement ont mis en place une série de 10 webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).
Ces ateliers de formation visaient à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils ont permis d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.
Ces webinaires s’adressaient aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Ils ciblaient également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.
Résalliance
La Rés-Alliance est une une communauté de pratique de collectivités résilientes aux changements hydroclimatiques. Elle a pour objectif d’assurer un transfert de connaissances et un partage d’expériences entre les diférentes collectivités qui ont à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques qui affectent la gestion des ressources en eau.
Constituée de petites et moyennes municipalités, les collectivités de huit territoires, accompagnées de leur organisme de bassin versant, ont réalisé une même démarche pour se doter de plans d’adaptation.
En tout, ce sont 34 collectivités qui, à ce jour, sont engagées dans le projet et peuvent s’inspirer de la démarche d’adaptation initiée.
L’ARUC-DCC : Défis des Communautés Côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent à l’heure des changements climatiques
De 2009 à 2016, le ROBVQ, par l’intermédiaire d’Antoine Verville, alors directeur général adjoint du ROBVQ s’associait à Steve Plante, professeur à l’université du Québec à Rimouski pour diriger l’ARUC-DCC, un regroupement de chercheurs et de partenaires issus d’OBNL préoccupés par les enjeux environnementaux pour créer des alliances entre les milieux académique et de terrain et favoriser la collaboration entre les acteurs et l’apprentissage mutuel de connaissances scientifiques et locales. L’ARUC-DCC visait la recherche-action participative sur des enjeux relatifs aux changements climatiques.
Thème : sensibilisation
Pensez bleu
En juin 2020, à l’occasion du Mois de l’eau, le réseau des OBV du Québec en collaboration avec le Centre d’Interprétation de l’eau (C.I.Eau) et Réseau-Environnement lançaient Pensez bleu, une grande campagne de sensibilisation aux impacts des gestes du quotidien sur la qualité de l’eau et d’adoption de bonnes pratiques. Cette campagne qui s’adresse aux québécois(e)s âgés de 11 à 77 ans se déploie à la TV, sur le web sur les réseaux sociaux.
JUIN – Mois de l’eau
En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.
Depuis, chaque année, le ROBVQ coordonne une campagne de sensibilisation lors de laquelle les OBV et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales organisent localement des activités grand public et invitent les citoyen(ne)s à passer à l’action pour préserver l’eau, notre patrimoine collectif essentiel à la vie.
Acteurs locaux Eau boulot!
De 2012 à 2016 le ROBVQ et ses partenaires ont mis sur pied Acteurs locaux EAU boulot! afin d’outiller les intervenants municipaux pour faciliter l’exercice de leurs responsabilités légales en gestion de l’eau. Ce projet visait l’adoption des bonnes pratiques généralement reconnues en gestion de l’eau par les acteurs municipaux et leurs collaborateurs.
Concrètement, le projet a mené à :
- La création du Répert’Eau, un répertoire de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau visant à inspirer les municipalités et les inciter à passer à l’action;
- L’élaboration de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales afin que les organisations municipales puissent évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur territoire et identifier des pistes de recommandations pour l’améliorer;
- La rédaction du Guide d’accompagnement de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales pour soutenir la démarche d’amélioration de la gestion des eaux pluviales des instances municipales. Son contenu a été élaboré de façon à permettre son utilisation et son appropriation par l’ensemble des intervenants municipaux;
- La présentation de webinaires et l’organisation d’ateliers régionaux visant à faciliter l’appropriation de l’Autodiagnostic et du Guide d’accompagnement.
Aller-Retour
De 2010 à 2013, le « Projet Aller-Retour: vers le partage du savoir citoyen pour la gestion de l’eau » a permis à 21 membres des OBV, âgés de 18 à 35 ans, de participer à un projet de mobilité internationale spécialisé dans le domaine de la gestion de l’eau, plus précisément la participation citoyenne.
Ce programme visait trois objectifs:
- Répertorier et évaluer les initiatives de participation citoyenne mises de l’avant par les OBV dans le cadre du processus de gouvernance de l’eau afin de les diffuser à l’ensemble des membres du ROBVQ;
- Diffuser l’expérience québécoise de gouvernance participative et de gestion intégrée de l’eau à l’international;
- Acquérir des outils et des mécanismes d’implication du citoyen en matière de gestion de l’eau à partir des expériences vécues à l’international.
Au cours des quatre éditions du programme, les candidats retenus ont été amenés à visiter et à échanger avec des professionnels du Brésil (2010), du Costa Rica et du Nicaragua (2011), de la France (Forum mondial de l’eau de Marseille – 2012) et du Mexique (2013).
Projet Wet
De 2009 à 2011, le ROBVQ a collaboré avec les représentants québécois de Project WET Canada afin de mettre à la disposition des Organismes de bassins versants (OBV) des outils pour l’éducation relative à l’environnement spécifiques aux enjeux de l’eau.
L’équipe de Project WET s’était engagée à traduire leur « Curriculum and activity guide » et à le rendre accessible aux OBV, en plus de fournir gratuitement la formation nécessaire à son utilisation. En contrepartie, le ROBVQ et les OBV du Québec agissaient à titre de principal diffuseur de cet outil dans le réseau scolaire québécois.
Lacs et rivières en fête
De 2007 à 2010, le ROBVQ a collaboré avec le Secrétariat international de l’eau (SIE) dans le cadre du programme Lacs et rivières en fête qui prenait place dans les bassins versants du Québec et dans d’autres bassins hydrographiques du monde. Son principal objectif était la sensibilisation du grand public, au niveau local, aux problématiques liées à la ressource eau et à son accès, en vue d’établir des plans d’action qui devaient être mis en œuvre par les citoyens.
Au Québec, ce programme visait notamment l’implication de jeunes de 17 à 25 ans dans le cadre des activités des organismes de bassins versants. Aussi, chacun des groupes québécois était jumelé à des jeunes vivant ailleurs dans le monde et s’impliquant aussi dans des actions en faveur de l’eau et l’assainissement.
Le Québec, une capitale mondiale de l’eau
Dans le cadre de l’édition 2009-2010 du programme Lacs et rivières en fête et en collaboration avec le Secrétariat international de l’eau et l’Assemblée nationale du Québec, le ROBVQ a développé une exposition qui fut présentée dans le hall de l’hôtel du Parlement de Québec, du 3 au 16 novembre 2009. Cette exposition comprenant 8 bannières verticales, un DVD d’images en boucle, les clips du festival vidéEau, de même qu’une carte géante superposant les zones de gestion intégrée de l’eau du Québec aux circonscriptions électorales provinciales, était aussi accompagnée d’un guide d’exposition.
Cette exposition avait pour but premier d’illustrer la diversité des paysages aquatiques québécois (lacs, rivières, fleuve, milieux humides, etc.) qui font de la province une capitale mondiale de l’eau. Elle avait été conçue afin de se déplacer à travers le Québec. Elle était mise à la disposition de tout organisme de bassin versant ou député provincial qui en faisait la demande.
Les élus se mouillent
Dans le cadre de l’édition 2009-2010 du programme Lacs et rivières en fête, le ROBVQ en partenariat avec le Secrétariat international de l’eau et l’Assemblée nationale du Québec, a participé à la réalisation d’un déjeuner-conférence ayant pour thème Les élus se mouillent. Ce déjeuner, auquel étaient conviés tous les députés provinciaux, s’est déroulé au restaurant Le parlementaire le 11 novembre 2009.
Lors de cet événement, une mosaïque réalisée par des élèves de l’école Montagnac a été remise aux parlementaires.
Thème : agroenvironnement
Projet Castor
L’objectif général du projet pilote est d’implanter des pratiques agroenvironnementales et des aménagements efficaces pour améliorer la santé de l’écosystème aquatique. L’adhésion des acteurs locaux du secteur agricole et la cohésion avec les activités de recherche constituent les facteurs de succès prépondérants de ce projet.
Le ROBVQ, a reçu le mandat de d’accompagner, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre le changement climatique dans la sélection du territoire d’intervention. Le processus rigoureux mis en place a abouti à la sélection du bassin versant du ruisseau Castor, situé en Montérégie.
Coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole
De 2015 à 2018, le ROBVQ a coordonné à l’échelle provinciale des projets collectifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole à l’échelle locale. Un mandat confié par ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert.
Les projets locaux visaient à répondre à des enjeux liés à la qualité de l’eau en milieu agricole (protection de sources d’eau potable, dégradation de l’habitat aquatique, conflits d’usages, etc.) par des actions innovantes mises en œuvre par des producteurs agricoles à l’échelle du bassin versant. Dans le cadre de son mandat, le ROBVQ souhaitait faire cheminer les projets agricoles vers des projets intégrés impliquant des partenaires régionaux de secteurs d’activités variés.