Boîte à outils Plan directeur de l’eau (PDE)
À propos des enjeux
Deux mots pour deux concepts
Le mot enjeux dans la mise en oeuvre de la GIEBV au Québec est compris comme deux choses distinctes.
On parle en effet d’enjeux pour ce qui a trait à la perception des grandes problématiques ressenties par les acteurs de l’eau ou de manière encore plus large par la population, mais on parle également d’enjeux de l’eau, qui ne sont pas les mêmes. Lesquels utiliser et dans quelle partie?
Les enjeux perçus par la population constituent des faits qui viennent alimenter votre connaissance du territoire et vous aide à mieux cibler leurs attentes, leurs inquiétudes, leur vision. Ils sont donc utiles bien en amont dans le processus, lors de la rédaction du portrait.
Une liste réduite
Les enjeux de l’eau ne se définissent pas. Ils sont et seront les mêmes en tout temps et constituent une liste courte qui regroupe toutes les problématiques de l’eau et ce que l’on veut garantir pour elle.
Ces six mots sont les enjeux qui devraient être considérés dans la section enjeux de votre PDE.
- La qualité (contamination de l’eau de surface ou de l’eau souterraine)
- La quantité (inondations, étiage sévère, problématiques d’approvisionnement en eau potable, débits insuffisants)
- La sécurité (risques associés à la baignade en eau vive, conséquences des inondations, présence de cyanobactéries, etc.)
- L’accessibilité (valeur foncière des habitations autour des plans d’eau, valeurs reliées aux croyances des premières nations, conflits d’usages, perte du sentiment d’appartenance, etc.)
- La culturalité (valeur foncière des habitations autour des plans d’eau, valeurs reliées aux croyances des premières nations)
- Les écosystèmes (destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides, dégradation ou perte d’habitat faunique, prolifération d’espèces exotiques envahissantes, perte d’espèce à statut menacé ou précaire, etc.)