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Boîte à outils Plan directeur de l’eau (PDE)

Marche à suivre pour le diagnostic

Le diagnostic

Le diagnostic est d’abord une analyse des données physiques, sociales ou économiques contenues dans le portrait qui sert à déterminer les problèmes et problématiques actuels, potentiels et perçus qui concernent la ressource en eau de la zone de gestion et des bassins versants. Il ne s’agit pas de traiter de tous les problèmes relatifs à l’environnement, mais bien de ceux reliés à l’eau, à ses écosystèmes et aux usages et enjeux socio-économiques qui y sont associés. Il expose donc les problèmes et leurs effets, en plus d’établir des relations entre les causes à effet.

Le diagnostic vise à permettre aux OBV d’acquérir une compréhension suffisante de chacun des problèmes réels ou potentiels du bassin versant en les exposant clairement. Les éléments perturbateurs, les impacts de ces derniers et leurs effets dans la zone de gestion sont ainsi connus. Il devient alors plus facile de déterminer des solutions (actions et réalisations) réalistes à mettre en oeuvre afin de résoudre ces problématiques. Par l’étude et l’analyse des problématiques de la zone de gestion, il est possible de croiser une ou plusieurs données du portrait pour ainsi faire ressortir les problématiques observés sur le territoire.

Tableau 1. Quelques exemples de croisement de données

Données croisées Problématiques Types d’action
1 représentation sociale + 1 donnée physique
Ex. La rivière a une teinte très brune depuis quelques semaines, ça doit être à cause de l’usine de traitement des eaux située en amont + IQBP de 20, le facteur déclassant est les coliformes fécaux
Problématique associée à la mauvaise qualité de l’eau de surface (Problème = contamination de l’eau par les coliformes fécaux) Action de changement de comportement (l’OBV doit sensibiliser les responsables de l’usine de traitement des eaux pour qu’elle modifie ses mauvaises pratiques)
1 donnée physique + 1 donnée physique
Ex. IQBP de 20, le facteur déclassant est les matières en suspension + 80% des berges sont occupées par des terres agricoles jusqu’au cours d’eau, sans bandes riveraines
Problématique associée à la mauvaise qualité de l’eau de surface (Problème = augmentation des matières en suspension) ou Problématique associée à l’érosion des berges (problème de dynamique des cours d’eau) Action de changement de comportement (de la part des agriculteurs qui doivent préserver une bande riveraine) ou Action de réglementation (de la part des municipalités) ou Action d’infrastructures et travaux (projet de plantation d’arbres et arbustes sur les berges de ces terrains)
1 représentation sociale + absence de donnée physique
Ex. La rivière a une teinte très brune depuis quelques semaines, ça doit être à cause de l’usine de traitement des eaux située en amont (aucune étude ou donnée ne confirme la raison de cette teinte brune)
Problématique perçue de mauvaise qualité d’eau de surface avec absence de données. Action d’acquisition de connaissance (l’OBV doit acquérir une ou des données physiques permettant de valider ou d’infirmer la représentation sociale)

La méthodologie

Afin de faciliter l’élaboration du diagnostic, le territoire de l’OBV peut être divisé en secteurs d’analyse représentatifs des dynamiques territoriales et sociales existantes sur le territoire de l’OBV (sous-bassins versants), les secteurs amont ou aval d’un cours d’eau, secteurs agricoles, urbanisés ou autre, divisions du cadre écologique de référence, territoires administratifs ou toute autre aire géographique pertinente où des données existent). Les problèmes présents à l’intérieur de chaque secteur peuvent ensuite être abordés.

Cette approche permet de faciliter la participation citoyenne puisqu’on peut bénéficier du sentiment d’appartenance de la population à un territoire plus restreint et réaliste, plutôt qu’à l’échelle de la zone de gestion.

La liste préétablie des problématiques

En 2019, le MELCC a fourni aux OBV du Québec une liste préétablie de problématiques de gestion intégrée de l’eau couvrant tous les champs envisageables. Ainsi, les problématiques identifiées par les OBV et les acteurs de l’eau doivent être catégorisées dans cette liste de problématiques.

Liste préétablie des problématiques

1. Acidification des plans d’eau

2. Débits insuffisants

3. Destruction et/ ou dégradation de la qualité des milieux humides

4. Érosion des berges / érosion côtière

5. Étiage sévère

6. Eutrophisation / présence de cyanobactéries

7. Inondation de zones avec enjeux

8. Limitation à la circulation des espèces aquatiques

9.Limitation de l’accès public au plan d’eau et/ ou au cours d’eau

10. Marnage excessif

11. Mauvaise qualité de l’eau de surface

12. Mauvaise qualité de l’eau souterraine

13. Présence d’une espèce à statut précaire, menacée ou vulnérable

14.Présence d’une espèce exotique envahissante

15.Problème d’approvisionnement en eau de surface

16. Problème d’approvisionnement en eau souterraine

17. Surconsommation de la ressource en eau

18. Problème d’envasement, de comblement, de sédiment, et/ ou de comblement

19. Surexploitation d’une espèce aquatique / augmentation de la pression de cueillette

20.Dégradation ou perte d’habitat faunique (autre que les milieux humides)

21. Conflits d’usages

22. Perte de liens culturels, patrimoniaux, et / ou du sentiment d’appartenance

23. Altération du paysage

Il est à noter que plusieurs problématiques inscrites dans le diagnostic des plans directeurs de l’eau peuvent être associées à un même type de problématique présent dans la liste.

Pour chaque problématique identifiée, les OBV doivent décrire dans le diagnostic comment la problématique se manifeste dans la zone de gestion intégrée (description, localisation, causes et impacts engendrés).

De façon générale, le diagnostic doit permettre de tirer des conclusions claires, où les sources d’incertitude sont faibles. Il devrait aider à déterminer les problématiques qui sont cernées adéquatement et celles qui le sont moins et qui, en conséquence, nécessitent des données additionnelles. En ce sens, on ne devrait pas y retrouver d’énoncés généraux basés uniquement sur des appréhensions et des généralités qui n’ont pas leur place dans une analyse de bassins versants.

Durant l’élaboration du diagnostic, il peut être intéressant d’effectuer la cartographie de l’intensité des problématiques.

Cet outil visuel permet à la population et aux acteurs de l’eau de mieux saisir l’impact de chacune des problématiques et ainsi d’être en meilleure position pour prioriser les actions à mettre en oeuvre (voir la cartographie des problématiques).

D’autres outils peuvent être utilisés pour faire le diagnostic:

  • Analyse et profil des acteurs
  • Analyse des conflits actuels et potentiels: il s’agit de faire une réflexion sur la situation actuelle des relations entre les acteurs. Y a-t-il des conflits déjà connus? Des conflits à venir? Pour quelles raisons ces acteurs sont-ils en conflit ou à risque de le devenir?
  • Analyse des relations entre les acteurs et des lacunes du réseau d’acteurs: Schématisation du réseau d’acteurs et identification des liens inexistants ou faibles étant à développer ou renforcer afin d’améliorer la concertation et l’efficacité du réseau
  • Comparaisons avec des normes ou des seuils bien précis: par exemple des seuils de contamination déjà établis à ne pas dépasser

Liste des problématiques

À partir de la liste des 23 problématiques identifiées par le MELCC, l’OBV doit identifier celles qui s’attachent à son territoire. Pour chaque problématique inscrite au PDE, il doit:

  1. Identifier la problématique (ex. contamination de l’eau de surface par les pesticides).
  2. Est-ce un problématique actuelle, potentielle ou perçue?
  3. Descriptif : décrire la problématique en détail et la manière dont elle se manifeste. Si des actions ont déjà été tentées pour enrayer la problématique, faites en une description ainsi que des obstacles qui ont empêché la réussite de l’action, le cas échéant.
  4. Cause(s): quelles sont les causes associés à la problématique?
  5. Conséquences: quelles sont les conséquences de la problématique identifiée sur toutes les dimensions du bassin versant ou de la ZGIE. Y a-t-il des impacts sur un ou des écosystèmes? Sur les humains? Sur le fonctionnement d’une industrie?
  6. Enjeu(x) ciblé(s): quels enjeux sont interpellés par cette problématique?
  7. Informations manquantes: y a-t-il des informations manquantes afin de mieux cerner la problématique?

Exemple 1

  1.  Identification de la problématique
    Augmentation des cas de cyanobactéries dans les lacs du sous-bassin X.
  2. Problématique actuelle, potentielle, perçue? 
    Problématiques actuelles, observations sur le terrain effectuées
  3. Description de la problématique
    Présentation de la problématique des cyanobactéries, de ses manifestations, des actions qui ont déjà été tentées (s’il y en a) et pourquoi elles ont échoué (s’il y a lieu).
  4. Causes
    Trop forte émission de phosphore en milieu agricole et des campings environnant les lacs.
  5. Conséquences
    Contamination des prises d’eau potable, fermeture des sites de baignade.
  6. Enjeux interpellés
    Qualité, accessibilité.
  7. Informations manquantes
    Modélisation des apports en phosphore et la capacité de support du milieu.

Exemple 2

  1. Identification de la problématique
    Risque d’inondation dans le secteur X au Saguenay.
  2. Problématique actuelle, potentielle, perçue?
    Problématique perçue. Aucune observation n’a pu être effectuée et aucune donnée ne confirme cette problématique.
  3. Description de la problématique
    Expliquer la perception de la problématique d’inondation.
  4. Causes
    Historique des inondations de 1996, absence de données, rétention d’information sur les barrages, etc.
  5. Conséquences
    Inquiétude populaire, diminution de la valeur foncière des terrains, augmentation des cas de dépression chez la population dans le secteur, etc.
  6. Enjeux interpellés
    Quantité, accessibilité, culturalité.
  7. Informations manquantes
    Informations sur les crues. Ex. niveau d’eau, état des ouvrages de retenue.
  8. Problématique identifiée par le MELCC (parmi la liste des 23)
    Inondation de zones avec enjeux.